Comment effacer ses traces sur le net

Comment effacer ses traces sur le net

Classé dans : Web | 0

Il est indéniable que les réseaux sociaux ou professionnels sont devenus incontournables sur le Net. Seulement voilà, ce qui était vrai ou approprié hier, ne le sera pas forcément demain. On change d’opinion, on évolue dans notre vie mais les informations que l’on a été en mesure de diffuser, elles, restent immuables. Combien de comptes crées, de profils remplis et de coordonnées échangées sur le Net, parfois juste pour une seule et unique visite sur un site. Toute cette somme d’informations, personnelles ou pas, restent sur la toile Ad Vitam Eternam et sont propres à déterminer un « parcours de vie » ou un « profil utilisateur » que l’on ne désire pas forcément divulguer.

Comment effacer ses traces ?

Certains sites ont une politique « limitée » de la confidentialité. Effectivement il est quasi impossible de se désinscrire et le seul moyen de « nettoyer » après son passage, demeure d’effacer le maximum de données, une fois qu’elles ne servent plus. En règle générale, il est préférable de ne pas donner ses vraies coordonnées lorsqu’il s’agit de sites « de loisirs ». Ainsi le « profil » créé ne révèle rien de votre personne. (Recommandé pour les jeux, les téléchargements…). Bienheureusement, le majorité des sites offrent la possibilité de se désinscrire ou de supprimer ses données, même si bien souvent, il faut le reconnaître, chercher le lien de désinscription relève presque toujours du parcours du combattant.

Je dois vous dire que je pense à faire un article sur le sujet depuis plusieurs mois et j’avais donc commencé à le rédiger en faisant les recherches nécessaires sur les sites les plus communément visités.

C’est au cours de ces recherches que je suis tombée sur la perle rare, le site regroupant les liens directs aux différentes pages de désinscription des sites les plus fréquemment utilisés. Ce qui rendait toutes mes recherches précédentes parfaitement inutiles !!! 🙁

Néanmoins, je me console, sachant que sans ces recherches je n’aurais jamais trouvé ce petit bijou que je vous livre aujourd’hui ! 🙂

JustDeleteMe

« Just delete me » regroupe les liens directs de désinscription de pas moins de 477 sites les plus courants, classés par ordre alphabétique et signalés par leur taux de difficulté de désinscription, par un code tricolore.

JustDeleteMe

Une extension Google Chrome est même disponible en téléchargement sur Google Web Store, pour vous signaler le degrés de difficulté et le lien de désinscription d’un site, durant vos surfs.

Extention Google Chrome "Just Delete Me"
Extention Google Chrome « Just Delete Me »

Bien que le site soit en anglais, sa facilité d’utilisation ne nécessite aucune connaissance linguistique, les images parlent d’elles-mêmes !

N.B. : Après avoir testé moi-même certains liens, je me suis aperçue que certains index impliquaient le pop up de connexion, ce qui ne dirigeait pas forcément sur le lien de désinscription par la suite, mais du moins dans la rubrique correspondante. De là, le lien direct de désinscription est généralement facile à localiser.

Bon Ménage !

Laissez un commentaire