Les concours photo 2016

Les concours photo 2016

Classé dans : News | 0

Pourquoi Faire des concours ?

En tant qu’amateur, la case concours est inévitable pour cibler ses compétences et se confronter à d’autres photographes.

En dehors du fait que toute expérience est utile en photographie, on peut néanmoins dégager une jolie liste d’intérêts évidents à tenter des concours photo.

Le premier bénéfice que l’on peut dégager de cette expérience, ce sont en premier lieu les contraintes imposées par le concours, et qui se trouvent être d’excellents exercices de pratique : contraintes de temps, sujet imposé, environnement…

Il est plus qu’intéressant (au moins une fois) de confronter son travail à celui d’autres photographes amateurs, de se soumettre au goût d’un jury, d’écouter toute critique, en un mot échanger. Il y a un rare plaisir à être seul avec son reflex en pleine transe photographique mais il est parfois aussi très agréable d’échanger avec d’autres passionnés, d’apprendre d’eux.

De plus ces concours constituent une très bonne occasion de passer une journée agréable à flâner, à la recherche de son cliché magique !

Autres avantages

Vous pouvez en parallèle embarquer votre famille pour avoir votre petite équipe de soutien personnelle.

Si vous avez besoin de « traquer » seul(e) pourquoi ne pas prévoir un petit-nique et installer vos proches dans un petit jardin public ou tout autre endroit un peu centralisé et public ou vous pourrez vous retrouver entre les épreuves.

Très souvent ces manifestations s’accompagnent de très belles expositions de photo et de travaux de création. Une occasion de découvrir le travail de photographes qui sont parvenus à se faire remarquer par leur travail. Ce qui ne veux pas dire que seuls les photographes exposés ont du talent, loin de là ! C’est un des parcours possibles, voilà tout. Ecoutez votre sensibilité et étudiez la lumière des photographies qui vous interpellent.  Vous aurez des occasions d’échanger avec les autres et c’est toujours enrichissant !

Sans compter que vous aurez souvent un bon accès aux informations du monde de la photo dans votre région.

Les concours organisent parfois en parallèle, des foires/vente  de matériel occasion ou neuf. Ces initiatives sont très utiles pour trouver du matériel à bon prix mais aussi, à mon sens, pour rencontrer les différentes enseignes de vente de matériel du coin. Souvent vous pouvez échanger directement avec le patron et là encore suivre votre sensibilité et comparer les services après-vente et le contact clientèle direct.

J’allais oublier l’atout principal : les lots gagnants ! (Vous tentez aussi de gagner non !)… souvent du matériel, des stages, une publication, parfois des voyages…

Voilà, je pense avoir fait un petit tour de ce que peuvent apporter les concours photo. C’est en conclusion une expérience agréable et enrichissante. (Attention toutefois de toujours de lire les règlements des concours auxquels vous participez. Certaines organisations se servent des concours pour créer des banques d’images gratuites, aux dépens des photographes).

Vous pouvez élargir aux concours en ligne, avec envoi de vos photos en format numérique, quoiqu’il en soit voilà quelques liens intéressants à consulter si vous avez décidé de vous laisser tenter.

Et bien d’autres !

Laissez un commentaire