Les meilleures banques graphiques

Les meilleures banques graphiques

Classé dans : Graphisme | 2

Webdesigner, blogueur, référenceur, webmaster, développeur, chef de projet ou même rédacteur web, tous, un jour ou l'autre, font appel aux banques graphiques pour enrichir, illustrer ou esthétiser leurs contenus. Si ces sources sont gratuites et libres de droit, c'est encore mieux !

J'ai listé quelques sites de photos gratuites pour leur pertinence et/ou  qualité de leur photos. Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive et parfaitement subjective mais elle a l'avantage de regrouper un bon listing de base.

Bien que j'ai tenté de réunir des banques gratuites et libres, attention cependant à bien lire les conditions d’utilisation de chaque site.

Pour en savoir plus sur les licences Créative Commons , c'est ICI

.

Flickr est le plus gros site de partage de photos sur la toile. Toutes les photos publiées sur cette plateforme ne sont pas libres de droits. Néanmoins, il existe Flickr Creative Commons qui regroupe actuellement plus de 40 millions de photos gratuites sous Creative Commons.

Stockvault détient environ 35 000 images disponibles gratuitement. Sa base de données permet d’accéder rapidement aux fichiers image sans enregistrement, à travers diverses catégories. Il offre également une sélection de tutoriels Photoshop et vous pouvez aussi créer un compte pour mettre des photos à disposition.

Wikimedia Commons est un site centralisant des textes, des animations, des vidéos et des médias libres, notamment des photographies et de la musique. Il dispose d’environ 15 millions de fichiers multimédias et compte une importante banque d’images gratuites. Exifs accessibles. Téléchargement possible sans inscription. Plusieurs tailles de téléchargement. Interface minimaliste qui permet un chargement rapide des images.

Pixabay propose des photos, des images vectorisées et des ilustrations. Toutes les images sont sous licence CC0 Public Domain, c’est à dire totalement gratuites. Il est nécessaire de s’inscrire au site pour profiter d’un large panel d’images de très haute qualité (~ 5000px).

OpenPhoto affiche 17 catégories de photos de très bonne qualité et gratuites. Exifs accessibles.Téléchargement possible sans inscription. Plusieurs tailles de téléchargement.  interface minimaliste qui permet un chargement rapide des images. Existe depuis de nombreuses années ce qui lui confère une grande banque d’image dont la qualité devient malheureusement parfois discutable.

Picjumbo propose 14 catégories d’images libres de droits. De nouvelles images gratuites sont ajoutées tous les jours pour une utilisation assez large. Les sujets sont très variés et les photos en haute définition. Vous pouvez inscrire votre email pour être prévenu des mises à jour. Le site propose aussi des packs images sur différents thèmes. Pour choisir au mieux la photographie qui vous convient, le site offre la possibilité pouvez la tester l’image via un slider.

Sur Stocksnap ceux sont les internautes qui partagent leurs photos sans contrepartie, elles tombent dans le domaine public sous la licence CC0. Vous pouvez donc créer un compte et uploader vos photographies, qui n’auront par conséquent pas de copyright.

Freepick offre près de 1.500.000 vecteurs, PSD et photos, gratuits, pour toutes les utilisations.

Morguefile est une des banques les plus accessibles. Une recherche efficace, inclut la recherche multi-sites. Accès aux données propres de l’image (exifs) après son enregistrement. Bonne qualité de photos. Téléchargement possible sans inscription. Vous trouverez dans la section "free photos" environ 35 2200 images gratuites, haute résolution, et sans restriction.

Unsplash est très connu dans le milieu des Startups. 10 photos gratuites sont ajoutées tous les 10 jours à cette banque d'images. Les photos sont d’une qualité rare, toutes libres de droits, haute résolution. Pour une utilisation Print ou web, tous domaines d'activité.

Anciennement appelé SXC, Free Images propose une galerie de plus de 350 000 images haute définition et recense près de 30 000 photographes. Différentes catégories. Le petit plus : Free Images propose des tutoriels de retouche.

Pexels annonce Près de 900 photographies d’excellente qualité à utiliser librement.

Le très connu Dreamstime, nul besoin de le présenter. Des photo haute résolution.

FreeStockBank est principalement axé sur les objets.

LittleVisuals propose après inscription de vous envoyer en fichier compressé .zip tous les 7 jours dans votre boîte mail, d'images à utiliser librement. L'auteur du site est décédé subitement à l'âge de 23 ans en 2013, sa famille garde le site en ligne pour reverser les dons à des causes médicales.

FreeJpg est une banque espagnole, d’images gratuites, y compris pour usage commercial. Les images y sont en très haute définition (5000 px). Le seul souci est de retrouver parfois quelques images de pexels.com

LifeOfPix, ceux sont des photographies HD sans restriction. Site réalisé par l’agence de publicité Leeroy de Montréal et son réseau de photographes. Ils offrent chaque semaine de nouvelles photos en haute résolution, gratuites et sans restriction de droits d’auteur. Elles sont toutes dans le domaine public. Cette banque d’images est mise à jour chaque semaine avec de nouvelles photos gratuites à télécharger, pour tout type d'utilisation. Petit plus : des vidéos libres de droit qui peuvent être utilisés pour animer des "headers" de site.

FoodiesFeed, comme son nom l'indique, est une banque d’images spécial nourriture, qui va vous donner l’eau à la bouche. Photographies en haute définition et entièrement gratuites, de grande qualité.

Photl propose des images propres au site et donc peu répandues sur Internet. Près de 507 000 photos de qualité et libres de droits, mais thématiques encore assez limitées. L'humain et la nourriture y sont largement exploités. Particularité: À partir d'une certaine taille, les photos peuvent être payantes. Les images gratuites ne dépassent généralement pas les 1920x1280 en 300dpi.

Everystockphoto étant une banque d'images qui agrège près de 10 banques d'images libres de droits, c'est donc un site très fourni. Inconvénients : Des images déjà vues. La recherche relativement large donne des résultats parfois peu pertinents. Fonctionnalité intéressante : Vous pouvez choisir le format de l'image recherché et sa taille en cliquant sur Advanced search.

Créé par des photographes et des graphistes, RGB Stock dispose d’une base de données intéressante d'images haute définition. Différentes catégories facilitent la recherche.

FreeDigitalPhotos propose de Nombreuses photos très faciles à récupérer.

Sur TurboPhoto la navigation est simple et efficace.

Spécialisé dans la photo urbaine.

Nombreuses images organisées en galeries.

FreeRangeStock est encore un autre grand du genre.

Kavewall : images et textures à volonté.

Adigital Dreamers : de nombreuses galeries plutôt complètes.

Cepolina : plein d’images en différents formats.

Unprofound : Crée en 2001 par une photographe qui ne trouvait pas de photos correspondant à ses recherches, le site depuis collabore avec plusieurs photographes. Vous pouvez proposer votre travail et intégrer l'équipe de photographes du site. Vos photos tomberont dans le domaine public. Le site est plutôt moche au premier abord mais contient d'intéressantes ressources. Recherche par couleur, téléchargement sans enregistrement.

DeviantArt : site très complet, contenant des images, des textures et même des brushes pour Photoshop.

ImageAfter : de quoi faire le plein d’images et de textures.

FreeMediaGoo : Incroyablement complet. Photos, textures, fonds d'écran. Pas d'inscription. Utilisation illimitée dans un cadre privé ou professionnel.

Weedle est une banque d'images mettant en scène des ordinateurs, des smartphones ou même des tablettes tactiles. Toutes les images présentes sur Weedle sont gratuites, et libres de droit. Vous pouvez les utiliser dans un cadre personnel, ou professionnel, à partir du moment où vous citez sa provenance et son auteur. Le site est très beau mais un peu difficile de navigation au premier abord. Mention spéciale pour les montages photoshop très bien réalisés.

2 Responses

Laissez un commentaire