Chroniques
Photo...
Graphiques

Les meilleures banques graphiques

Webdesigner, blogueur, référenceur, webmaster, développeur, chef de projet ou même rédacteur web, tous, un jour ou l’autre, font appel aux banques graphiques pour enrichir, illustrer ou esthétiser leurs contenus. Si ces sources sont gratuites et libres de droit, c’est encore mieux !J’ai listé quelques sites de photos gratuites pour leur pertinence et/ou  qualité de leur photos. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et parfaitement subjective mais elle a l’avantage de regrouper un bon listing de base.Bien que j’ai tenté de réunir des banques gratuites et libres, attention cependant à bien lire les conditions d’utilisation de chaque site.

Pour en savoir plus sur les licences Créative Commons , c’est ICI

.

Flickr

Flickr est le plus gros site de partage de photos sur la toile. Toutes les photos publiées sur cette plateforme ne sont pas libres de droits. Néanmoins, il existe Flickr Creative Commons qui regroupe actuellement plus de 40 millions de photos gratuites sous Creative Commons.

Flickr

Stockvault détient environ 35 000 images disponibles gratuitement. Sa base de données permet d’accéder rapidement aux fichiers image sans enregistrement, à travers diverses catégories. Il offre également une sélection de tutoriels Photoshop et vous pouvez aussi créer un compte pour mettre des photos à disposition.

Flickr

Wikimedia Commons est un site centralisant des textes, des animations, des vidéos et des médias libres, notamment des photographies et de la musique. Il dispose d’environ 15 millions de fichiers multimédias et compte une importante banque d’images gratuites. Exifs accessibles. Téléchargement possible sans inscription. Plusieurs tailles de téléchargement. Interface minimaliste qui permet un chargement rapide des images.

Flickr

Pixabay propose des photos, des images vectorisées et des ilustrations. Toutes les images sont sous licence CC0 Public Domain, c’est à dire totalement gratuites. Il est nécessaire de s’inscrire au site pour profiter d’un large panel d’images de très haute qualité (~ 5000px).

Flickr

OpenPhoto affiche 17 catégories de photos de très bonne qualité et gratuites. Exifs accessibles.Téléchargement possible sans inscription. Plusieurs tailles de téléchargement.  interface minimaliste qui permet un chargement rapide des images. Existe depuis de nombreuses années ce qui lui confère une grande banque d’image dont la qualité devient malheureusement parfois discutable.

PicJumbo

Picjumbo propose 14 catégories d’images libres de droits. De nouvelles images gratuites sont ajoutées tous les jours pour une utilisation assez large. Les sujets sont très variés et les photos en haute définition. Vous pouvez inscrire votre email pour être prévenu des mises à jour. Le site propose aussi des packs images sur différents thèmes. Pour choisir au mieux la photographie qui vous convient, le site offre la possibilité pouvez la tester l’image via un slider.

Flickr

Sur Stocksnap ceux sont les internautes qui partagent leurs photos sans contrepartie, elles tombent dans le domaine public sous la licence CC0. Vous pouvez donc créer un compte et uploader vos photographies, qui n’auront par conséquent pas de copyright.

Freepik

Freepick offre près de 1.500.000 vecteurs, PSD et photos, gratuits, pour toutes les utilisations.

Morguefile

Morguefile est une des banques les plus accessibles. Une recherche efficace, inclut la recherche multi-sites. Accès aux données propres de l’image (exifs) après son enregistrement. Bonne qualité de photos. Téléchargement possible sans inscription. Vous trouverez dans la section “free photos” environ 35 2200 images gratuites, haute résolution, et sans restriction.

Unsplash

Unsplash est très connu dans le milieu des Startups. 10 photos gratuites sont ajoutées tous les 10 jours à cette banque d’images. Les photos sont d’une qualité rare, toutes libres de droits, haute résolution. Pour une utilisation Print ou web, tous domaines d’activité.

Freeimages

Anciennement appelé SXC, Free Images propose une galerie de plus de 350 000 images haute définition et recense près de 30 000 photographes. Différentes catégories. Le petit plus : Free Images propose des tutoriels de retouche.

Pexels

Pexels annonce Près de 900 photographies d’excellente qualité à utiliser librement.

Dreamstime

Le très connu Dreamstime, nul besoin de le présenter. Des photo haute résolution.

Freephotosbank

FreeStockBank est principalement axé sur les objets.

LittleVisuals

LittleVisuals propose après inscription de vous envoyer en fichier compressé .zip tous les 7 jours dans votre boîte mail, d’images à utiliser librement. L’auteur du site est décédé subitement à l’âge de 23 ans en 2013, sa famille garde le site en ligne pour reverser les dons à des causes médicales.

FreeJpg

FreeJpg est une banque espagnole, d’images gratuites, y compris pour usage commercial. Les images y sont en très haute définition (5000 px). Le seul souci est de retrouver parfois quelques images de pexels.com

LifeOfPix

LifeOfPix, ceux sont des photographies HD sans restriction. Site réalisé par l’agence de publicité Leeroy de Montréal et son réseau de photographes. Ils offrent chaque semaine de nouvelles photos en haute résolution, gratuites et sans restriction de droits d’auteur. Elles sont toutes dans le domaine public. Cette banque d’images est mise à jour chaque semaine avec de nouvelles photos gratuites à télécharger, pour tout type d’utilisation. Petit plus : des vidéos libres de droit qui peuvent être utilisés pour animer des “headers” de site.

FoodiesFeed

FoodiesFeed, comme son nom l’indique, est une banque d’images spécial nourriture, qui va vous donner l’eau à la bouche. Photographies en haute définition et entièrement gratuites, de grande qualité.

Photl

Photl propose des images propres au site et donc peu répandues sur Internet. Près de 507 000 photos de qualité et libres de droits, mais thématiques encore assez limitées. L’humain et la nourriture y sont largement exploités. Particularité: À partir d’une certaine taille, les photos peuvent être payantes. Les images gratuites ne dépassent généralement pas les 1920×1280 en 300dpi.

EveryStockPhoto

Everystockphoto étant une banque d’images qui agrège près de 10 banques d’images libres de droits, c’est donc un site très fourni. Inconvénients : Des images déjà vues. La recherche relativement large donne des résultats parfois peu pertinents. Fonctionnalité intéressante : Vous pouvez choisir le format de l’image recherché et sa taille en cliquant sur Advanced search.

RgbStock

Créé par des photographes et des graphistes, RGB Stock dispose d’une base de données intéressante d’images haute définition. Différentes catégories facilitent la recherche.

FreeDigitalPhotos

FreeDigitalPhotos propose de Nombreuses photos très faciles à récupérer.

TurboPhoto

Sur TurboPhoto la navigation est simple et efficace.

Tofz

Spécialisé dans la photo urbaine.

FreeFoto

Nombreuses images organisées en galeries.

FreeRangeStock

FreeRangeStock est encore un autre grand du genre.

KaveWall

Kavewall : images et textures à volonté.

ADigitalDreamer

Adigital Dreamers : de nombreuses galeries plutôt complètes.

Cepolina

Cepolina : plein d’images en différents formats.

UnproFound

Unprofound : Crée en 2001 par une photographe qui ne trouvait pas de photos correspondant à ses recherches, le site depuis collabore avec plusieurs photographes. Vous pouvez proposer votre travail et intégrer l’équipe de photographes du site. Vos photos tomberont dans le domaine public. Le site est plutôt moche au premier abord mais contient d’intéressantes ressources. Recherche par couleur, téléchargement sans enregistrement.

DeviantArt

DeviantArt : site très complet, contenant des images, des textures et même des brushes pour Photoshop.

ImageAfter

ImageAfter : de quoi faire le plein d’images et de textures.

FreeMediaGoo

FreeMediaGoo : Incroyablement complet. Photos, textures, fonds d’écran. Pas d’inscription. Utilisation illimitée dans un cadre privé ou professionnel.

Weedle

Weedle est une banque d’images mettant en scène des ordinateurs, des smartphones ou même des tablettes tactiles. Toutes les images présentes sur Weedle sont gratuites, et libres de droit. Vous pouvez les utiliser dans un cadre personnel, ou professionnel, à partir du moment où vous citez sa provenance et son auteur. Le site est très beau mais un peu difficile de navigation au premier abord. Mention spéciale pour les montages photoshop très bien réalisés.

Aube Tunisienne

Conseils photo – Bien commencer

Du modeste point de vue de mon expérience personnelle, pour bien démarrer en photo, il s’agit tout d’abord de respecter certaines règles et disons, exercices. Tout du moins, cet article tentera d’établir une liste non-exhaustive de bons conseils de départ… et pour tout le temps !

Le mode d’emploi !

img_013Lire, relire, éplucher, désosser, comprendre parfaitement le mode d’emploi de son APN me semble indispensable. C’est valable pour n’importe quel appareil alors pourquoi devrait-il en être autrement pour un appareil numérique ?
Il me semble que pour utiliser des fonctions ou des réglages, le B.A.BA consiste à savoir comment s’y prendre. Ça peut sembler fastidieux au premier abord, mais très rapidement, en découvrant toutes les fonctionnalités de votre APN, s’ouvre un éventail de projections de toutes les possibilités de photos que vous aimeriez, pourriez faire. Même si le dernier modèle, tout frais sorti peut donner le sentiment de receler plus de possibilités (et c’est bien entendu vrai, en grosse partie), c’est aussi valable pour un matériel moins récent. Tout dépend de votre expérience, motivation, but, budget. C’est une équation subtile à laquelle seul vous, pouvez répondre. Beaucoup de “fora” (pluriel latin de forum) traitent du sujet du choix de la marque ou du modèle. Ne vous privez pas, ceux sont des mines de “retour expérience”.
Votre première mission (si vous l’acceptez) est donc de connaître votre manuel sur le bout des doigts.
Après le mode d’emploi ;

L’emploi

img_009Il faut impérativement vous exercer. Vous imposer un rythme régulier, idéalement 1 fois par semaine, plus si possible. Chaque occasion est bonne, l’anniversaire d’un parent, le spectacle de fin d’année du petit. Même si vous avez une vie sociale désastreuse  ce n’est même pas une excuse tant il y a d’occasions dans la nature, en ville et même intra-muros. C’est un exercice de l’oeil. Si vous avez le désir de faire de la photo, les sujets vous sont visibles et l’expérience se chargera de peaufiner votre sensibilité, aiguiser votre regard.

Imposez vous un thème, un exercice particulier, et tâchez de finir la séance en ayant obtenu au moins 1 photo correspondant à ce que vous vouliez réaliser. Parfois le hasard vous ouvre aussi d’autres champs, au détour d’un exercice planifié. L’exercice par thème a l’avantage de vous orienter ou fixer sur le genre de photos que vous voulez réaliser (portraits ou nature, photo d’art ou mariages…). Vous affirmez votre personnalité de photographe, ce qui sommes toutes est le plus recherché en photo.
Le numérique a révolutionné la photo en termes de consommables. Ce n’est pas pour autant qu’il faut sombrer dans le clic à tout va. Prenez le temps de “réfléchir” votre séance afin de mieux choisir vos compositions. Repérez l’endroit, inutile de vous dire que les moments les plus intéressants sont le matin et la fin de journée.  Étudiez la lumière, le panorama, les “sujets” à votre disposition et effectuez les réglages correspondants. Si vous ne pouvez ou voulez pas sortir, vous pouvez encore tenter des exercices très intéressants de “pack shot” avec de simples objets usuels ou carrément de la photo d’art. Improvisez un studio éphémère dans votre salon et faites avec les moyens du bord. Faites travailler votre imagination, ce qui nous amène logiquement au conseil suivant.

Les autres

paparazzi-25210104615Il ne faut pas hésiter à regarder ce que font les autres, repérez les photographes qui “vous parlent” et dont vous aimez le style et tâchez de reproduire certaines “scènes”. Pas tant pour les copier mais plutôt pour comprendre comment ils ont “étudié” la lumière. Tout cela aura l’avantage de profiter à votre expérience et de vous faire intégrer certains automatismes de réglage qui vous feront gagner beaucoup en temps et plaisir. Internet a été ma première source d’initiation. Il fourmille de sources d’apprentissage et d’inspiration.

L’équipement

Je ne parle pas ici de la marque ou du modèle que vous allez choisir, (ça n’est pas le propos) mais des choses auxquelles vous devez absolument penser avant de tenter tout “shooting”.
* Choisissez une tenue confortable pour pouvoir être mobile et à l’aise. C’est utile pour les “plongées” et “contre-plongées”, points de vue originaux, etc.
* Charger sa batterie, mieux encore, ses batteries, avant de partir faire des photos. Une dans l’APN et une de secours en cas de “panne” en plein shoot à ne pas louper.
* Penser à avoir des piles de recharge pour le flash et autres.img_014
* Bien effectuer ses réglages avant la prise de vue. Vérifier ses ISO. Si vous êtes perplexe quant au réglage à adopter, faites une photo en mode auto et regardez les réglages que l’appareil a choisi et reproduisez les en manuel pour commencer.
* Toujours avoir un tissu en micro fibre sur soi, il sert à tout, nettoyer la lentille frontale de son appareil, les poussières sur le viseur, essuyer l’humidité sur le boitier, nettoyer vos lunettes…
* Acheter un rouleau de Gaffer, outil indispensable du photographe, protège votre appareil, sert à fixer du matériel… voire, un sujet… scotché
* Une feuille de papier blanc, peut s’avérer très utile si on se sert du flash intégré, pour adoucir la lumière trop crue du flash de base.
* Des élastiques, notamment pour faire tenir la dite feuille précitée et bien d’autres usages.
284090_4516918439566_132944741_nEt je ne saurais que trop vous inciter à investir dans un vrai sac dédié à la photo qui vous convient, surtout pour bénéficier des renforts rembourrés et de la protection (par très basses températures). Sac qui a l’avantage d’offrir des sections de rangement, modulables, qui facilitent l’usage du matériel et l’organisation.

Voilà, vous devriez déjà être bien partis pour une “récolte” fructueuse. N’hésitez pas à aller vers les gens, proposer, discuter, échanger mais surtout n’oubliez pas la partie, “autorisation d’image” et enfin mon dernier conseil sera :

FAITES VOUS PLAISIR !


Exotic to erotic

Etant Près D’un Étang…